Expérimenter pour mieux se connaître
Choisir un parcours professionnel est une décision déterminante qui peut parfois sembler abstraite tant que l'on ne s'est pas confronté à la réalité du terrain. Les stages et/ou expériences en bénévolat constituent des opportunités clés pour affiner ses choix en permettant d'explorer concrètement différents secteurs et métiers. Ces expériences permettent de tester, de se confronter aux exigences d'un environnement professionnel et surtout d'apprendre sur soi.
Selon la théorie du développement vocationnel de Donald Super, l'identité professionnelle se construit progressivement à travers des expériences réelles. Les stages et missions de bénévolat offrent cette opportunité de confrontation entre aspirations et réalité du travail.
Explorer ses préférences et découvrir ses compétences
Les expériences professionnelles permettent de découvrir ses préférences en termes de cadre de travail, d'activités et d'interactions. Certains se découvrent une passion pour l'encadrement d'équipe, d'autres réalisent qu'ils préfèrent travailler en autonomie. Expérimenter différents contextes permet de mieux cerner ses envies et compétences, facilitant ainsi un choix plus aligné avec ses aspirations, ses motivations et ses moteurs profonds.
Le modèle de l'autodétermination de Deci et Ryan met en avant l'importance de trois besoins fondamentaux : la compétence, l'autonomie et l'affiliation sociale. Les stages et le bénévolat permettent d'expérimenter ces trois dimensions en donnant aux jeunes l'occasion de développer leurs capacités, de prendre des initiatives et d'interagir avec des professionnels.

Se confronter à la réalité du travail
Une formation universitaire ou scolaire reste souvent théorique, alors qu'un stage ou une mission bénévole expose aux conditions réelles du travail. Cela permet d'acquérir une compréhension plus concrète des attentes d'un métier, des compétences réellement requises et des défis quotidiens. Il n'est pas rare qu'une expérience terrain fasse évoluer une idée préconçue sur un secteur ou un poste.
Par ailleurs, ces expériences permettent de développer des compétences transversales ou soft skills comme la gestion du temps, le travail en équipe, la communication, l’adaptabilité… Des atouts majeurs pour sa future carrière.
Se constituer un réseau et multiplier les opportunités
Les stages et missions de bénévolat offrent également l'occasion de rencontrer des professionnels, de mieux comprendre les attentes du marché du travail et de se faire connaître dans un domaine. Un bon stage peut parfois déboucher sur une proposition d'embauche ou ouvrir la voie à d'autres opportunités grâce au réseau constitué et aux rencontres.
Conclusion : multiplier les stages, c'est se donner le droit d'expérimenter pour mieux choisir
Plutôt que de choisir une orientation sur la base d'idées préconçues ou de pressions extérieures, il est essentiel de se donner le temps d'explorer. Stages et bénévolat offrent cette possibilité de tester, d'observer et d'évaluer ses propres aspirations. Ces expériences permettent de faire des choix plus éclairés et alignés avec ses compétences et valeurs profondes, et ce, en toute conscience. Trouver sa voie, c'est permettre d'expérimenter pour mieux se connaître mais avant tout, c’est se trouver soi !
Comments