Bachelor en Psychologie
Ne vivez pas le stress de ParcourSup et rejoignez la Grande Ecole de psychologie et sa formation d'excellence accessible dès le baccalauréat
Durée:
3 ans
Langue:
Français et anglais
Diplôme:
Bac+3
Bachelor of Science
180 crédits ECTS
Campus:
Paris - La Défense
Prochaine rentrée
Septembre 2025
Quels débouchés après un Bachelor en Psychologie à Paris ?
Entre 60 % à 70% des étudiants en Bachelor poursuivent leurs études en école ou à l'université en France et à l’étranger, y compris à l'ESPÉ. Mais ils peuvent également choisir de rentrer sur le marché de l'emploi.
Les opportunités de poursuite d'étude: Master et Master of Science
Le système de crédits ECTS assure une reconnaissance d'un niveau Bac + 3 dans les autres institutions et vous permet de continuer vos études.
Les diplômés du Bachelor of Science de l'ESPÉ bénéficient d'un dispositif dédié leur permettant une admission facilitée dans les programmes Master et Master of Science de l'ESPÉ (niveau bac+5).
Les métiers accessibles après une licence ou un bachelor de psychologie
Si vous choisissez de rejoindre le marché du travail, vous aurez de nombreuses opportunités professionnelles et choisir par exemple les métiers de l’intervention ou de l’animation sociale, la gestion des ressources humaines, les métiers de l’insertion/de la réinsertion ou l'aide médico-psychologique.
Dans tous les cas, vous bénéficiez de l'accompagnement du service carrière pour vous accompagner dans votre cheminement intérieur puis vos démarches de prospection.
Conditions d’admission à notre Bachelor en Psychologie
Les prérequis pour postuler
Notre programme Bachelor sont accessibles en première année aux lycéens (qui devront justifier avant la rentrée de l'obtention d'un baccalauréat français) ou aux étudiants ayant un premier parcours de formation dans l'enseignement supérieur de deux ans. Il est aussi ouvert aussi aux étudiants étrangers justifiant des mêmes prérequis dans leur pays d'origine. Il n'y a pas de "spécialités" obligatoires pour postuler car l'enseignement de la psychologie mélange les sciences dures (statistiques, biologie) et une nécessaire qualité d'expression écrite que l'on retrouve dans les matières littéraires.
Des admissions parallèles sont possibles en 2ème et 3ème années sous condition de pouvoir justifier du baccalauréat et d'une licence 1 ou 2 de l'université (selon l'année d'admission visée) en psychologie avant l'intégration dans l'école (Bachelor of Science 1 ou 2 pour les universités étrangères).
Les étapes du processus d’admission
Les candidatures se font hors ParcourSup sur la plateforme dédiée de l'ESPÉ.
Pour une intégration en 1ère année, une première sélection se fait sur dossier au regard d'une lettre de motivation expliquant votre candidature, des notes de la seconde à la terminale et des commentaires des enseignants.
Pour une admission parallèle en 2ème ou 3ème année, une première sélection se fait sur dossier au regard d'une lettre de motivation expliquant votre candidature, d'un CV ainsi que des notes du baccalauréat et de licence/bachelor en psychologie (premier semestre de L1 pour intégrer l'ESPÉ en 2ème année, notes de L1 et premier semestre de L2 pour intégrer l'ESPÉ en 3ème année).
Les candidats admis à l'oral seront reçus en entretien par un jury comprenant au moins un psychologue.
Pour une rentrée en septembre 2025, le jury se réunit une fois par mois.
Les critères de sélection des candidats
Le jury fait une analyse des candidatures en combinant les aspects académiques objectifs (les notes), les compétences d'expression écrite et de raisonnement démontrés dans les écrits fournis mais aussi les compétences humaines démontrées pendant l'entretien.
La dimension académique est nécessairement prise en compte pour s'assurer que le candidat pourra réussir à valider ses cours. Mais la dimension humaine est primordiale car nous avons besoin d'évaluer si le candidat peut supporter des études de psychologie (qui ne sont pas des études comme les autres) puis faire un bon professionnel de la santé mentale
Frais de dossier
Les frais relatifs au dépôt d'une demande d'inscription sont de 50 € non remboursables.
Frais de scolarité
Bachelor of Science Psychologie : 8 000 € / an *
Les frais de scolarité sont applicables pour l'ensemble de la scolarité et avant l'application de bourses éventuelles.
*Si paiement en intégralité en 1 fois, escompte déjà déduit. Les frais de scolarité sont communiqués à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Pourquoi faire un Bachelor of Science en psychologie ?
Le Bachelor of Science est un diplôme reconnu en France et à l'étranger pour sa spécialisation dans un domaine qui s’adresse aux étudiants titulaires d’un baccalauréat ou d’un bac+2. Il permet un équilibre entre des enseignements de pointe en psychologie et proches des besoins métiers, une expérience internationale et une expérience professionnelle.
Pourquoi choisir le Bachelor de l'ESPÉ ?
Les candidatures se font hors ParcourSup sur la plateforme dédiée de l'ESPÉ pour des étudiants sélectionnés pour leurs aptitudes aux études de psychologie voulant intégrer à Paris un cursus exigeant adossé à la recherche et animé par des praticiens de la santé mentale, ayant une vraie dimension internationale et une immersion professionnelle progressive en bénéficiant d'un accompagnement de carrière personnalisé.
Quelles études puis-je entreprendre après un bachelor en psychologie ?
Après 3 ans d’études, les étudiants du Bachelor de l'ESPÉ obtiennent un bachelor of science en psychologie de niveau bac+3 validant 180 crédits ECTS. Ils peuvent ensuite poursuivre leurs études en Master en France ou à l’étranger. Ils bénéficient également de facilités pour rejoindre les programmes Master of Science de l'ESPÉ.
Le bachelor de l'ESPÉ est-il accessible avec un bac+1 ou un bac+2 ?
Des admissions parallèles sont possibles en 2ème et 3ème années sous condition de pouvoir justifier du baccalauréat et d'une licence 1 ou 2 (selon l'année d'admission visée) en psychologie avant l'intégration dans l'école (Bachelor of Science 1 ou 2 pour les universités étrangères)
Pourquoi choisir le Bachelor de l'ESPÉ ?
Ce parcours s'inscrit pleinement dans le projet pédagogique de notre établissement :
-
une sélection rigoureuse hors ParcourSup basée essentiellement sur les aptitudes nécessaires aux études de psychologie
-
une formation exigeante adossée à la recherche et animée par des praticiens de la santé mentale
-
une dimension internationale permettant de suivre un enseignement dans une université partenaire en Europe ou dans le monde
-
une immersion professionnelle progressive et un accompagnement carrière personnalisé
Enseigné en français sur notre campus de Paris - La Défense, le Bachelor en Psychologie s’adresse aux étudiants qui souhaitent s'initier à une psychologie ouverte aux différentes approches dans un cadre protecteur permettant un équilibre entre spécialisations académiques, expérience internationale et expérience professionnalisante (jusqu'à 9 mois de stage).
La dimension école / institut permet le développement d'une pédagogie personnalisée ayant pour but de développer des compétences professionnelles de haut niveau pour chacun de nos étudiants tout en bénéficiant de la vie étudiante "école".
Déroulé du programme
Un programme innovant de Bachelor en Psychologie
Les expériences professionnalisantes
En première année
En parallèle de l'enseignement en cours, les étudiants sont amenés à s'impliquer dans un projet associatif auprès d'associations à destination d'un public fragile. Ce sera l'occasion pour vous d'être confronté à la souffrance de l'autre et de vous engager dans un projet qui a du sens au-delà de l'aspect pédagogique. C'est aussi l'occasion d'apprendre à évoluer dans un milieu professionnel et ses contraintes. C'est ainsi que, au deuxième semestre, vous passez une journée par semaine comme bénévoles . Cette expérience donnera lieu à un travail en classe à la fois sur votre positionnement dans l'institution et surtout sur les problématiques psychologiques rencontrées et votre ressenti.
Il est également possible d'effectuer un stage optionnel de 1 à 3 mois après la fin des cours.
En deuxième année
Les étudiants doivent s'investir dans la vie de l'Ecole et s'engager dans l'une des associations étudiantes : du sport à l’humanitaire, de l’art à la junior entreprise, vous trouverez un projet qui vous correspond et dans lequel vous voudrez vous engager. Et si ce n'est pas le cas, il ne tient qu'à vous de créer l'association de vos rêves. Votre engagement associatif vous permettra de développer des compétences utiles à votre épanouissement personnel telles que la confiance en soi, le travail en équipe ou l’adaptabilité, tout en acquérant une expérience professionnalisante concrète et qui sera valorisée par les employeurs.
A la fin des cours, un stage ou un CDD de 2 à 3 mois vous permettra de découvrir l'activité en entreprise en vous confrontant in situ à la psychosociologie de l'entreprise. Cette expérience fait l'objet d'un rapport de stage qui sera repris à la rentrée en classe lors de séances de débriefing / retour d'expérience pour vous accompagner dans votre posture en institution.
En troisième année
A la fin des cours, un stage d'observation clinique de 2 à 3 mois vous conduit à accompagner un psychologue ou un professionnel de la santé mentale dans son quotidien. Ce stage peut se faire en institution ou en entreprise, par exemple dans un cabinet de recrutement. Cette expérience fait l'objet d'une supervision mise en place par l'École par un psychologue confirmé afin d'initier un travail réflexif sur votre future posture de thérapeute.
Les enseignements fondamentaux
Epistémologie et histoire de la psychologie
-
Philosophie
-
Psychanalyse
-
Psychologie humaniste
-
Thérapies cognitives et comportementales (TCC)
Méthode et outils
-
Données statistiques
-
Tests psychométriques
-
L'entretien clinique
-
L'entretien de la recherche
Fondamentaux de la psychologie
-
Psychologie de l'enfant
-
Psychologie de l'adulte
-
Psychologie sociale
-
Psychologie et Management
-
Neuropsychologie
Expériences et compétences professionnalisantes
-
Obtention et réussite du stage
-
Projet associatif
-
Introduction à la supervision
-
Langues (Anglais et LV2 Espagnol ou Allemand)
Epistémologie et histoire de la psychologie
-
Psychologie humaniste
-
Psychologie existentielle
-
Psychologie transculturelle
Méthode et outils
-
Données statistiques
-
Analyse qualitative
-
Psychologie et droit
Approfondissement de la psychologie
-
Pratique de l'examen clinique
-
Médiation thérapeutique
-
Bilan neuropsychologique
-
Du management au leadership
Expériences et compétences professionnalisantes
-
Obtention et réussite du stage
-
Supervision
-
Langues (Anglais et LV2 Espagnol ou Allemand)
Epistémologie et histoire de la psychologie
-
Philosophie
-
Psychanalyse
-
Psychologie humaniste
-
Thérapies cognitives et comportementales (TCC)
Méthode et outils
-
Données statistiques
-
Tests psychométriques
-
L'entretien clinique
-
L'entretien de la recherche
Fondamentaux de la psychologie
-
Psychologie de l'enfant
-
Psychologie de l'adulte
-
Psychologie sociale
-
Psychologie et Management
-
Neuropsychologie
Expériences et compétences professionnalisantes
-
Obtention et réussite du stage
-
Projet associatif
-
Introduction à la supervision
-
Langues (Anglais et LV2 Espagnol ou Allemand)
Les options pour personnaliser votre parcours
En troisième année, vous pouvez personnaliser votre parcours de formation en choisissant entre :
-
Le parcours Psychologie du sujet âgé permet de se spécialiser dans les problématiques liées au vieillissement, ses conséquences neurologiques, la fin de vie, mais aussi le travail avec la famille et les institutions.
-
Le parcours Psychologie de l'action humanitaire et solidaire vise à mieux comprendre la prise en charge de la santé mentale dans des contextes de crises ainsi que dans le contexte du milieu sanitaire et social.