
Le Comité Scientifique de l'ESPÉ
Afin d'assurer un parfaitement adossement des enseignements à la recherche, l'ESPÉ s'est doté d'un Comité Scientifique

Le rôle du
Conseil Scientifique
Composés de chercheurs et de praticiens expérimentés, le Comité Scientifique est le garant d'un apprentissage à la pointe de l'innovation dans le domaine de la psychologie et assure un adossement de qualité des enseignements à la recherche.
Ils sont aussi les garants d'un enseignement avancé de la recherche permettant à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études par un PhD.

Cora Von Hammerstein
Docteure en psychologie clinique et Maitre de conférences
Spécialisée dans le traitement des addictions avec et sans substances, les thérapies cognitivo-comportementales et les thérapies d’acceptations avec une expérience de 11 ans d’activités d’enseignement, de recherche et de pratique clinique.
Enseignante à l’ESPE, enseignante à l’université Paris 8, Ingénieure de recherche & psychologue clinicienne APHP.

Florence Jary
Psychologue et Consultante en Ressources Humaines
Diplômée de l’EPP (1988) et coach professionnelle de l’académie du coaching (2006). 25 ans d’expérience RH dans des grands groupes internationaux à des fonctions de pilotage et d’expertise en évaluation et développement RH.
Co-fondatrice d’Axomega-Care, un cabinet-startup qui conçoit les "PSYGITALES", des modalités d’accompagnement RH s’appuyant sur les dernières avancées psychologiques et digitales.

Gabriela Rezende
Docteure en Neurosciences Cognitives et Psychologue du Développement
Docteure en neurosciences cognitives et psychologue du développement, elle allie depuis 2018 recherche scientifique et enseignement universitaire en psychologie cognitive, développement socio-émotionnel, méthodologie expérimentale et analyses statistiques avancées.
Ses travaux explorent les mécanismes reliant perception, mémoire et imagerie mentale, avec un focus particulier sur l’aphantasie congénitale. Elle étudie également le développement des fonctions exécutives et des habiletés socio-émotionnelles chez l’enfant et l’adolescent, ainsi que l’influence de contraintes neuro-développementales précoces sur la cognition.

Cécilia Freire-Queijo
Psychologue et Consultante en Ressources Humaines
Diplômé de l'EPP (2022), psychologue clinicienne en libéral (enfants / adolescents / adultes), obédience intégrative, consultante en accompagnement humain aux transformations d’entreprise (spécialisée grands groupes.
Co-Direction d’une recherche académique (étude intergénérationnelle des facteurs d’engagement et de turn-over, modèle JDR) accompagnée par un centre de recherche.

Gabriel Kropp
Psychologue clinicien
Psychologue, thérapeute de couple et de famille, psychodramatiste et psychanalyste, il exerce depuis deux décennies en institutions et en libéral.
Son parcours en milieu hospitalier, en protection de l'enfance et comme formateur, enrichi de son engagement associatif, nourrit sa pratique clinique et son travail de théorisation.
Aujourd'hui, il se concentre sur le lien corps, parole et mouvements insus, pour explorer la créativité, l'expression et la transformation dans chaque accompagnement.

Anne Cognet-Kayem
Docteure en psychologie clinique et psychopathologie, PhD, HdR
Docteure en psychologie clinique et psychopathologie, PhD, HDR, psychologue clinicienne, enseignante-chercheuse.
Spécialités : Psychanalyse, psychopathologie clinique, périnatalité, anthropologie, enfants/ado. Enseignante et psychologue en cabinet libéral.



