Master of Science
These programs are distinguished by the importance given to practice and by their specializations.
as close as possible to business needs
Duration:
3 years
Language:
French and English
Diploma:
Bac+5
Master of Science
120 ECTS credits
Campus:
Paris - La Defense
Next school year
September 2024
Quels débouchés après le Master of Science de Psychologie Clinique ?
Les métiers accessibles avec un bac+5 en psychologie sont nombreux et variés. L'ESPÉ a pour ambition de former les étudiants à évoluer dans le secteur privé, que cela soit en entreprise, dans le milieu associatif et humanitaire, ou à son compte en libéral ou dans une activité entrepreneuriale.
L’installation en libéral
Comme 25% des jeunes diplômés en psychologie, vous pouvez décider d’ouvrir votre cabinet dès la fin de vos études.
La spécialisation sur les approches thérapeutiques inclut une formation approfondie vous donnant les clés pour votre installation (contraintes juridiques et financières, enjeux de communication). Cette installation est dans la continuité de l’expérience que vous aurez eu en stage et au sein de notre centre de formation.
Après, ce sera à vous de déterminer le type de patientèle visé et l’approche psychologique (ou les approches) qui vous convienne le mieux. Se spécialiser dans l’addiction est très différent de la prise en charge du burn-out. Les choix sont nombreux et il n’y a pas de formule parfaite. Cela dépend de chacun. D’où l’importance de travailler ces éléments en amont pendant votre formation.
Ce choix de carrière a aussi ses contraintes notamment parce que souvent vécu seul. C’est pourquoi nous conseillons aux ceux qui font ce choix de rentrer dans un processus de supervision avec un psychologue formé à cela.
Les métiers de la psychologie du secteur privé
En institution médico-sociale publique ou privée, dans le milieu associatif comme en entreprise, les métiers associés à la psychologie et à la santé mentale sont nombreux.
Par exemple, la spécialisation en psychologie de l'action humanitaire et sociale vous donne toute légitimité pour intervenir dans les ONG ou dans les métiers de l’intervention / animation sociale.
Vous pouvez également rejoindre le monde de l'entreprise pour prendre en charge les risques psycho-sociaux ou la gestion des ressources humaines (bilan de compétence, recrutement) où les compétences en psychologie sont fondamentales.
Dans tous les cas, notre service carrière sera là pour vous accompagner dans votre questionnement afin de définir avec vous les bonnes stratégies pour atteindre vos objectifs professionnels.
Psychologue, psychiatre, psychothérapeute
Le Psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé dans la psychiatrie. A ce titre, il peut prescrire des médicaments, mais aussi faire des thérapies.
Le titre de psychologue est encadré par la loi du 25 juillet 1985 (décret du 22 mars 1990) et réservé aux diplômés ayant suivi une formation universitaire ou de l'Ecole de Psychologues Praticiens de 5 années, validée par l’Etat. Les emplois de psychologue dans la fonction publique (police, hôpitaux) leur sont réservés. Pour obtenir le titre de psychothérapeute, ils doivent pouvoir justifier de 500 h de stage clinique.
Les diplômes de l'ESPÉ ne donnent pas accès aux titres protégés de psychiatre / psychologue / psychothérapeute.
Conditions d’admission à notre Master of Science de Psychologie Clinique
Les prérequis pour postuler
Notre Master of Science en Psychologie Clinique est accessible aux titulaires d'une licence en psychologie de l'université française ou d'un bachelor en psychologie pour les étudiants étranger.
Nos étudiants en Bachelor bénéficient de facilités pour intégrer nos MSc s'ils souhaitent poursuivre leurs études.
La sélection se fait pour intégrer la première année uniquement et il n'est pas possible d'intégrer le programme dans une autre année compte tenu des spécificités pédagogiques du programme.
Les étapes du processus d’admission
Les candidatures se font hors Mon Master sur la plateforme dédiée de l'ESPÉ.
Une première sélection se fait sur dossier au regard d'une lettre de motivation expliquant votre candidature, des notes des 3 années de licence ou de bachelor (notes de L1 et L2 + notes du premier semestre de L3).
Les candidats admis à l'oral seront reçus en entretien par un jury comprenant au moins un psychologue.
Les candidatures pour la rentrée décalée en janvier 2025 sont encore ouvertes.
Pour une rentrée en septembre 2025, le jury se réunit une fois par mois à partir de janvier.
Les critères de sélection des candidats
Le jury fait une analyse des candidatures en combinant les aspects académiques objectifs (les notes), les compétences d'expression écrite et de raisonnement démontrés dans les écrits fournis mais aussi les compétences humaines démontrées pendant l'entretien.
La dimension académique est nécessairement prise en compte pour s'assurer que le candidat pourra réussir à valider ses cours. Mais la dimension humaine est primordiale car nous avons besoin d'évaluer si le candidat peut supporter des études de psychologie (qui ne sont pas des études comme les autres) puis faire un bon professionnel de la santé mentale
Frais de dossier
Les frais relatifs au dépôt d'une demande d'inscription sont de 50 € non remboursables.
Frais de scolarité
Le montant de la scolarité du Master of Science - Psychologie Clinique pour la rentrée 2024 est de 18 000* euros, soit une scolarité à 9 000* euros par année académique (hors année de professionnalisation et d'échange).
Le tableau récapitulatif indique les frais obligatoires de scolarité* et frais de suivi administratif pour un paiement en une fois**.
*Si paiement en intégralité en 1 fois, escompte déjà déduit. Les frais de scolarité sont communiqués à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
**Un règlement par prélèvement mensuel est proposé
Why doing a Bachelor of Science in psychology ?
The Bachelor of Science is a diploma recognized in France and abroad for its specialization in a field which is aimed at students holding a baccalaureate or a bac+2. It provides a balance between advanced teaching in psychology and close to business needs, international experience and professional experience.
Why choose the ESPÉ Bachelor?
Applications are made off ParcourSup on the dedicated ESPÉ platform for students selected for their aptitudes for psychology studies wanting to integrate a demanding course backed by research and led by mental health practitioners, with a real international dimension and a progressive professional immersion benefiting from personalized career support.
What studies can I undertake after a bachelor's degree in psychology?
After 3 years of study, ESPÉ Bachelor students obtain a bachelor of science in psychology at bac+3 level validating 180 ECTS credits. They can then continue their Master's studies in France or abroad. They also benefit from facilities for joining ESPÉ's Master of Science programs.
Is ESPÉ bachelor's degree accessible with a bac+1 or a bac+2?
Parallel admissions are possible in 2nd and 3rdth years under the condition of being able to justify the baccalaureate and a license 1 or 2 (depending on the year of admission targeted) in psychology before integration into the school (Bachelor of Science 1 or 2 for foreign universities)
Pourquoi choisir le Master of Science de Psychologie Clinique de l'ESPÉ ?
Le MSc de Psychologie Clinique permet d'aller plus loin dans l'analyse comparative des différentes approches et propose deux spécialisations métier en dernière année: "Clinique de l'exclusion" ou "Approches thérapeutiques".
La pratique est au cœur du MSc avec une année optionnelle dédiée à la professionnalisation puis un internat au centre de formation de l'ESPÉ.
Ce programme intègre également des formations aux tests psychologiques qui vous aideront dans votre pratique.
A noter que des cours spécifiques permettent d'acquérir les outils permettant d'ouvrir sa pratique directement après le diplôme.
Notre Master of Science de Psychologie Clinique propose un parcours académique innovant qui se différencie fortement des autres formations en psychologie par :
-
une immersion professionnelle intense notamment grâce au centre de formation de l'ESPÉ et un dispositif de supervision clinique
-
des spécialisations en dernière année qui répondent aux besoins métiers
-
un cursus exigeant adossé à la recherche et animé par des praticiens de la santé mentale
-
une dimension internationale
-
un accompagnement de carrière personnalisé
Déroulé du programme
Un programme innovant en psychologie clinique
Un parcours académique qui met en avant la pratique
La première année
Elle se caractérise par la mise en tension des différentes approches (psychanalytique, TCC, humaniste) dans une visée intégrative vous permettant de répondre aux besoins des patients en utilisant les outils et méthodes les plus adaptées à la problématique à traiter à un instant donné.
Les cours pratiques permettent d'acquérir les compétences opérationnelles d'un futur professionnel de la santé pentale sachant, par exemple, animer des groupes de thérapie ou détecter les enfants à haut potentiel.
Des options sont proposées à chaque semestre pour approfondir des thématiques. Il s'agit de choisir au premier semestre, entre "Psychologie et Autisme" et "Psychologie et Justice", au second semestre entre "Psychologie de l'orientation" et "psychologie de l'adolescent".
Les étudiants qui n'optent pas pour l'année de professionnalisation doivent effectuer 300 h de stage clinique entre la fin des cours et la rentrée en 2ème année. Ces stages sont associés à un dispositif de supervision assurée par l'école.
L’année optionnelle de professionnalisation
Cette année optionnelle est dédiée à la professionnalisation . Trois formats s'offrent à vous:
-
Consacrer votre année pour réaliser 10 mois de stage (ou 1 000 h)
-
Effectuer un semestre à l'étranger dans l'un de nos partenaires universitaires puis dédier le deuxième semestre à effectuer 6 mois de stage (ou 500 h).
-
Consacrer votre année à l'échange académique
Ces stages se font avec un cadre de supervision clinique important puisque l'ESPÉ propose une supervision tout au long de l'année en petit effectif (15 étudiants maximum) encadrée par des psychologues cliniciens expérimentés.
Cette expérience fait l'objet d'un rapport de stage qui sera repris à la rentrée en classe lors des premières séances de supervision de la dernière année de MSc.
La deuxième année
Plusieurs cours vous permettent d'envisager l'installation opérationnelle de votre pratique de professionnel de la santé mentale en ayant pu tester vos idées dans un cadre bienveillant auprès de vos camarades et de vos enseignants.
Cette année offre aussi l'occasion de développer vos compétences pratiques grâce au centre de formation de l'ESPÉ. Inspiré du modèle de clinique universitaire très développée au Québec, ce centre vous permet d'alterner une semaine de cours et une semaine dédiée à la prise en charge de patients sous la supervision de psychologues confirmés avec qui vous reprenez en groupe et individuellement les consultations filmées avec l'accord des participants.
A la fin de l'année, vous effectuez votre stage de fin d'étude en institution et soutenez votre mémoire de recherche, clôturant ainsi ce programme.
Les enseignements fondamentaux
Les courants psycho-thérapeutiques
-
Thérapie psychodynamique
-
Thérapies cognitives et comportementales (TCC)
-
Systémie et humaniste
-
Approche comparée des psychothérapies
Evaluation, diagnostic et intervention
-
Bilan psychologique
-
Médiations thérapeutiques
-
Psycho-trauma
-
Risque suicidaire
-
WISC V
Recherche : Méthode et outils
-
Traitements statistiques
-
Séminaires de mémoire de recherche
Options
-
Semestre 1 - Psychologie & Autisme
-
Semestre 1 - Psychologie & Justice
-
Semestre 2 - Psychologie de l'orientation
-
Semestre 2 - Psychologie de l'adolescent
Psychologie Clinique
• TCC et Psychotrauma
• Initiation à l’EMDR et ICV
• Stratégie et temps d’intervention
Méthode et outils
• Déontologie et Ethique
• Pharmacologie clinique
• Santé mentale – Prévention et intervention
Parcours Approche thérapeutique intégrative
• Accompagnement à la parentalité
• Pratique des thérapies systémiques
• Construire l’alliance thérapeutique
• Introduction à la sexologie
• Les outils de la pratique libérale
• Cadre légal et droit privé
Parcours Clinique de l'exclusion
• Intervention en temps de crise auprès des victimes et des aidants
• Santé mentale et milieu associatif
• L'exil et ses conséquences psychologiques
• Clinique des addictions
• Accompagnement à la réinsertion
Les options pour personnaliser votre parcours
La deuxième année continue à former aux pratiques d'évaluation, de diagnostic et d'intervention tout en se spécialisant dans un domaine. Deux parcours sont proposés:
Le parcours Approches thérapeutiques permet de se spécialiser dans la prise en charge des problématiques internes à la cellule familiale et aux techniques dédiées.
Le parcours Clinique de l'exclusion est dans la prolongation de l'option proposée en Bachelor 3. Il vise à mieux comprendre la prise en charge de la santé mentale dans des contextes de crises ainsi que dans le contexte du milieu sanitaire et social.