Notre objectif : Le titre de psychologue
Le titre de psychologue est un titre protégé, son existence est le fruit d’une longue lutte des professionnels de la psychologie pour assurer la qualité d’une formation et les critères de la légitimité nécessaire à pratiquer la psychologie clinique, notamment en institution.
L'ESPÉ est fondamentalement engagée dans la poursuite de cet engagement collectif des psychologues à promouvoir un cadre déontologique, un titre protégé de psychologue et les garanties d’un enseignement de qualité pour une profession de soin à l’impact humain si déterminant. L'ESPÉ a également conscience qu’il est indispensable de lutter contre les "mésusages" de la psychologie et que le titre est une des pierres angulaires de cette démarche.
L'accès au titre de psychologue est la priorité de l'ESPÉ. Afin d'obtenir cette reconnaissance, ses programmes se basent sur les matrices de compétences des licences et masters de l’université. Les enseignements constituent un corpus solide, structuré et exigeant qui répond aux exigences officielles. De la même manière, son corps enseignant est composé exclusivement de psychologues experts dans leur domaine ou d'enseignant à l’université.
Le chemin vers la reconnaissance
S’agissant d’une nouvelle école, le chemin vers la reconnaissance par l’Etat prendra du temps. En effet, il faut suivre l’employabilité de deux cohortes de diplômés un an après leurs études pour demander le statut d’école reconnue.
Viendra ensuite à la demande de reconnaissance de « grade Master » qui permettra aux diplômés de l’ESPÉ d’accéder au titre protégé de psychologue (avec un effet rétroactif pour les diplômés des années précédentes). L’accès à ce titre sera alors la reconnaissance de l’excellence de la formation et permettra aux diplômés d’exercer dans la fonction publique (hôpital, école) où le titre est exigé.
Avant d'obtenir cet accès au titre de psychologue, les spécialisations proposées par l'ESPÉ adaptées au secteur privé ainsi que l’emphase mise sur la pratique permettront une employabilité maximale de nos diplômés. La reconnaissance de la qualité de nos programmes doit d’abord se faire sur ce critère de professionnalisation, le seul qui justifie d’entamer un parcours académique long et exigeant.